Joséphine aurait voulu suspendre le temps, s'emparer de ce moment de bonheur et le mettre en bouteille. Le bonheur songea-t-elle est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque. Ce soir-là, elle le saisit et ne le lâcha pas. Par la fenêtre, elle aperçut les étoiles dans le ciel et tendit son verre vers elles.

a-lombre-de-vos-sourires

Scène dixième
Hélène, Cassandre


Cassandre
Moi je ne vois rien, coloré ou terne. Mais chaque être pèse sur moi par son approche même. A l'angoisse de mes veines, je sens son destin.

Hélène 
Moi, dans mes scènes colorées, je vois quelquefois un détail plus étincelant encore que les autres. Je ne l'ai pas dit à Hector. Mais le cou de son fils est illuminé, la place du cou où bat l'artère...

Cassandre 
Moi, je suis comme un aveugle qui va à tâtons. Mais c'est au milieu de la vérité que je suis aveugle. Eux tous voient, et ils voient le mensonge. Je tâte la vérité.
mon coeur a des dents
des dents
il mord qui approche dévore ceux qui m'aiment
j'entends les os craquer les hurlements glacés des assassinés
       c'est pas
       appétissant
sage mon coeur sage
es-tu rassasié maintenant
cesse s'il te plaît de grincer
des dents
j'habite un ogre en mon sein
moi qui suis végétarien
      c'est un peu
      embrassant
je vais l'entourer de fil barbelé planter une pancarte
      attention danger
au moins vous serez prévenu
mon coeur minotaure en son labyrinthe
vous attend
à pleines dents

Je vais crever sans toi, je le sais, à feu doux; continuer d'attacher, me laisser réduire tant qu'il y a quelque chose à brûler.
J'ai beau avoir derrière moi un apprentissage de six mois, je ne m'y fais pas, Dominique, je ne m'y ferais jamais. Je t'aime où que tu sois. Et tant pis si je t'empêche de m'oublier, si je t'empêche de partir à ta guise vers des mondes inconnus, tant pis si je te gâche la mort comme je t'ai compliqué la vie, je m'en fou: j'ai toujours été égoïste et c'était pour toi.


a-lombre-de-vos-sourires

- Dites, st-ce que vous ne pourriez pas l'avorter, docteur, entre Juifs?
Il parut sincèrement étonné.
- Comment, l'avorter ? Qu'est ce que tu racontes ?
- Ben, oui, quoi, l'avorter, pour l'empêcher de souffrir.
Là le docteur Katz s'est tellement ému qu'il a dû s'asseoir. Il s'est pris la tête à deux mains et il a soupiré plusieurs fois de suite, en levant les yeux au ciel, comme c'est l'habitude.
- Non, mon petit Momo, on ne peut pas faire ça. L'euthanasie est sévèrement interdite par la loi. Nous sommes dans un pays civilisé, ici. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
- Si je sais. Je suis algérien, je sais de quoi je parle. Ils ont là-bas le droit sacré des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Le docteur Katz m'a regardé comme si je lui avais fait peur. Il se taisait, la gueule ouverte. Des fois j'en ai marre, tellement les gens ne veulent pas comprendre.
- Le droit sacré des peuples ça existe oui ou merde ?
- Bien sûr que ça existe, dit le docteur Katz et il s'est même levé pour lui témoigner du respect.
- Bien sûr que ça existe. C'est une grande et belle chose. Mais je ne vois pas le rapport.
- Le rapport, c'est que si ça existe, Madame Rosa a le droit sacré des peuples à disposer d'elle-même, comme tout le monde. Et si elle veut se faire avorter, c'est son droit. Et c'est vous qui devriez le lui faire parce qu'il faut un médecin juif pour ça pour ne pas avoir d'antisémitisme. Vous ne devriez pas vous faire souffrir entre Juifs. C'est dégueulasse.
L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates, avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages. Beaucoup de ferveur. Beaucoup de souffrance aussi.
On l'oublie trop, maintenant, la souffrance peut être magnifique.
Magnifique....
Bad things, sad things have to happen...sometimes.

Quand on a peur, il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate...

a-lombre-de-vos-sourires

Il voit que le conducteur amorce un virage, à droite,
arrête de parler, quelques secondes, puis
il continue «oh! oui! c'est un sacré virage celui-ci,
il faut bien braquer, il ne faut pas aller vite, c'est à
cet endroit là que ma femme est tombée dans le trolley,
c'est dans ce virage qu'elle s'est tapée la cuisse contre
un siège, elle s'est fait un hématome,»

il tape de sa main gauche sur le plastique du portillon
du conducteur,

«elle s'est fait un hématome de cette couleur!»;
il reste silencieux, il regarde la route, devant, et,
quand le conducteur ralentit, pour faire l'arrêt suivant,
à saint-roch, il conclut «tu vois cet hématome,
il avait la couleur d'une éclipse de lune !»
Louise       

Nora : Tu crois que...

Helmer : Pense seulement : un pareil être, avec la conscience de son crime, doit mentir et dissimuler sans cesse. Il est forcé de porter un masque même dans sa propre famille : oui, devant sa femme et ses enfants. Et quand on songe aux enfants, c'est épouvantable.

Nora : Pourquoi ? 

Helmer : Parce qu'une pareille atmosphère de mensonge apporte une contagion et des principes malsains dans toute une vie de famille. Chaque fois que les enfants respirent, ils absorbent des germes de mal.

Nora, se rapprochant de lui : Tu en es sûr ?

Helmer : Mais oui, j'ai eu souvent l'occasion de le constater comme avocat. Presque tous les gens dépravés de bonne heure ont eu des mères menteuses.

Nora : Pourquoi justement des mères ?

Helmer : Cela provient le plus fréquemment des mères; mais le père agit naturellement dans le même sens.
Souvent, depuis longtemps, avoir des ailes à la vie à la mort, se faire pousser des ailes à la vie à la mort, et pousser sur ses ailes à la vie à la mort, on pousse sur ses ailes poussées, ciel, on a notre ombre en bas sur les labours, sur les toits, sur les vagues, on pousse sur ses ailes poussées et on pirouette, quand on va en pirouettes, on voit bien que notre ombre n'est pas au ciel, qu'elle est toujours en bas, labours, toits, vagues, nous ne faisons aucune ombre au ciel, le ciel ne nous fait ombre que parmi le monde

<< Première majuscule, | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Point final. >>

Créer un podcast