AIMEE. Je ne me souviens de rien et ce que je sais, je le sais parce qu'on me l'a appris. Je ne me souviens ni de la fin de la guerre du Vietnam ni du début de la guerre du Liban et je confond la Crise d'octobre avec l'Immaculée Conception avec
mai 68 parce qu'on m'interdit d'injurier l'un ou l'autre. Je suis née à Rimouski et je vis à Montréal, mais j'aurais très bien bien pu naître en Floride et vivre à Honolulu. Je ne suis jamais allée en Europe, ou en Asie et encore moins en Afrique et la seule fois où j'ai traversé une frontière, c'était pour aller à Plattsburgh de l'autre côté des lignes américaines pour m'acheter une TV 26 pouces. Je ne sais plus exactement quand on a marché sur la lune, je sais seulement que c'est après la mort de Kennedy parce que je suis née quelque part entre les deux, mais pourquoi on a tué Kennedy et pourquoi je suis née, fouillez-moi. Je ne me souviens même pas de la dernière tempête de neige, à peine si je peux me souvenir du visage de ma mère adoptive, de mon père adoptif, mort et enterrés. Je peux prononcer le prénom Baptiste parce que c'est celui de l'homme que j'aime, même s'il me casse les oreilles avec son mortier et sa truelle or, aimer un homme a encore un certain sens, je l'avoue! Mais pour être tout à fait honnête, mes chers amis artistes, je me sens un peu perdue quand on s'exclame devant la chute du mur de Berlin. Je ne dis pas que ce n'est pas un événement historique, je dis seulement que ça n'a jamais fait partie de ma vie! Jamais personne, ici, ne m'a empêcher d'emprunter telle ou telle rue pour rendre visite à mon oncle ma tante mon chien ou whatever! Je n'y pensais pas au mur de Berlin! Notre enthousiasme est proportionnel- pour ne pas dire promotionnel - à notre lecture des journaux. Il suffit qu'une guerre éclate à Tombouctou pour qu'on s'intéresse aux Tombouctois, qu'on monte des pièces de théâtre tombouctoises et qu'on se mette à faire des tomboucto'ô ton! Je ne savais même pas ce que représentait le D dans  R.D.A., puis d'un jour ou l'autre, il faut être content et être ému! Comment voulez-vous être ému pour le mur de Berlin alors que personne ne vous encourage à vous révoltez dans votre propre pays! En plus, il faut donner son opinion! J'en ai pas d'opinion, fuck, je ne sais même pas ce que je vais faire demain, comment voulez-vous que je puisse avoir un opinion  sur un mur que je ne sais même pas pas qui l'a construit ni pourquoi! Notre vie doit être assez plate pour avoir besoin du bonheur des autres! 




Murdoch.  Je ne sais pas, monsieur, si c’est quelque chose que vous pouvez comprendre, je ne sais pas si c’est quelque chose que vous avez déjà éprouvé, mais c’est fréquent de voir, du jour au lendemain, la mécanique d’un monde qui pendant longtemps était magique ! Je le sais plus ce qui se passe. Je le sais plus ! Est-ce que ça sert à quelque chose de «connaître» ? Est-ce que ça sert à quelque chose de «savoir» ? O.K., oui. Bon, c’est le fun de savoir que la capitale de l’Islande, c’est Reykjavik, Lomé la capitale du Togo et Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, et quand il pleut à Montréal, il faut beau à Bornéo. C’est sûr : c’est utile ! Mais à quoi ça sert si je ne parviens pas à calmer ma colère ? Qu’est-ce que je peux connaître ? Qu’est-ce que je peux faire pour avoir le sentiment que je suis vivant et pas une machine ? Comment ça se fait que ce matin, en regardant mon sac d’école, j’ai eu l’impression que mon sac d’école avait plus d’espoir que moi ? Comment ça se fait que plus je grandis, moins j’ai l’impression d’être vivant ? Monsieur, qu’est-ce que ça veut dire, être vivant ?
Samuel.     Sarah Cohen! Je t'aime! Tu vois l'horizon là-bas. Je t'aime encore plus loin. Plus je t'aime, plus je t'aime. Tu comprends! Aimer c'est aimer plus. Te dire mon amour pour toi est impossible puisqu'au moment même où je veux te dire "je t'aime" déjà je t'aime encore plus et il me faudrait le redire pour être à la hauteur de cette enivrante addition. C'est peut-être ça quand on dit que les mots ne sont pas assez forts. En fait, ce n'est pas qu'ils ne sont pas assez forts, ils ne sont simplement pas tout à fait rapides.



Murdoch.- Norvège, toi et moi, nous sommes des assoiffés
                   des assoiffés de vie et de beauté.
Boon.-  J'ai compris que la beauté est en nous. Mais plus on vit dans
                 la laideur, dans la dureté, plus cette beauté en nous s'enlaidit.

<< Première majuscule, | 1 | Point final. >>

Créer un podcast