S'agissant d'un enfant de noble maison qui recherche l'étude des lettres, non pour le gain (car une poursuite aussi vile est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et puis elle regarde autrui et en dépend), ni tant pour les avantages extérieurs à y trouver que pour les siens propres, et pour s'en enrichir et s'en parer au-dedans, ayant personnellement plutôt envie d'en tirer un habile homme q'un homme savant, je voudrais qu'on ait soin de lui choisir un répétiteur qui ait plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu'on exige l'une et l'autre chose mais davantage la valeur morale et l'intelligence que la science. Et je voudrais que ce répartiteur se conduise dans sa fonction d'une nouvelle manière.
On ne cesse de criailler à nos oreilles comme on verserait dans un entonnoir, et notre fonction, ce n'est que de redire ce qu'on nous a dit. Je voudrais qu'il corrige ce point, et que, d'emblée, selon la portée de l'âme qu'il a en main, il commence à la mettre sur la sellette, lui faisant tester les choses, les lui faisant choisir et distinguer d'elle-même; quelquefois en lui ouvrant un chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il découvre et parle seul, je veux qu'il écoute son élève parler à son tour. […]
Il est bon qu'il le fasse trotter devant lui pour juger de son allure, et juger jusqu'à quel niveau il doit redescendre pour s'adapter à sa force. Faute de respecter cette proportion, nous gâtons tout ; savoir la choisir et s'y conduire avec une bonne mesure, c'est une des tâches les plus ardues que je connaisse; et c'est l'effet d'une âme élevée, et bien forte, que de savoir s'abaisser à son rythme enfantin et le guider. Je marche d'un pas plus sûr et plus ferme en montant qu'en descendant.
Ceux qui, comme le veut notre usage, entreprennent, avec les mêmes cours et une mesure uniforme dans leur conduite, de diriger beaucoup d'esprits de mesures et configurations diverses, il n'y a pas à s'étonner que, dans toute population d'enfant, ils en rencontrent à peine deux ou trois qui produisent un juste fruit de leur enseignement.
(Il n'existe pas de mec aussi extraordinairement contemporain que Montaigne. Je vous JURE. Lisez-le. -louise-)