S'agissant d'un enfant de noble maison qui recherche l'étude des lettres, non pour le gain (car une poursuite aussi vile est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et puis elle regarde autrui et en dépend), ni tant pour les avantages extérieurs à y trouver que pour les siens propres, et pour s'en enrichir et s'en parer au-dedans, ayant personnellement plutôt envie d'en tirer un habile homme q'un homme savant, je voudrais qu'on ait soin de lui choisir un répétiteur qui ait plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu'on exige l'une et l'autre chose mais davantage la valeur morale et l'intelligence que la science. Et je voudrais que ce répartiteur se conduise dans sa fonction d'une nouvelle manière.
On ne cesse de criailler à nos oreilles comme on verserait dans un entonnoir, et notre fonction, ce n'est que de redire ce qu'on nous a dit.
Je voudrais qu'il corrige ce point, et que, d'emblée, selon la portée de l'âme qu'il a en main, il commence à la mettre sur la sellette, lui faisant tester les choses, les lui faisant choisir et distinguer d'elle-même; quelquefois en lui ouvrant un chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il découvre et parle seul, je veux qu'il écoute son élève parler à son tour. […]
Il est bon qu'il le fasse trotter devant lui pour juger de son allure, et juger jusqu'à quel niveau il doit redescendre pour s'adapter à sa force. Faute de respecter cette proportion, nous gâtons tout ; savoir la choisir et s'y conduire avec une bonne mesure, c'est une des tâches les plus ardues que je connaisse; et c'est l'effet d'une âme élevée, et bien forte, que de savoir s'abaisser à son rythme enfantin et le guider.  Je marche d'un pas plus sûr et plus ferme en montant qu'en descendant.
Ceux qui, comme le veut notre usage, entreprennent, avec les mêmes cours et une mesure uniforme dans leur conduite, de diriger beaucoup d'esprits de mesures et configurations diverses, il n'y a pas à s'étonner que, dans toute population d'enfant, ils en rencontrent à peine deux ou trois qui produisent un juste fruit de leur enseignement.

(Il n'existe pas de mec aussi extraordinairement contemporain que Montaigne. Je vous JURE. Lisez-le. -louise-)

Par pascommelesautres le Samedi 7 avril 2007 à 14:51
Ca fait du bien de lire des choses intelligentes qui traitent de l'éducation.
J'aimerai que tout ce merdier change. Parce-que oui, c'est le gros merdier.
Par clignotants le Lundi 9 avril 2007 à 15:14
Moi aussi mon dieu comme j'aimerais que ça change, comme je désespère de voir que Montaigne a écrit tout ça il y a perpette les oies, et que rien n'a changé, et que même, c'est PIRE. Je n'en peux plus de notre Education Nationale Française.
Par writing dissertation methodology le Jeudi 26 avril 2012 à 7:08
very simply explained. It is indeed an art to read & stop new visitors with your attractive writing style. I am really impress from your posted information. Thanks for sharing.
Par test métier le Mardi 10 décembre 2019 à 18:07
Ce manuel particulier vous aidera à identifier ainsi qu'à définir votre propre travail de rêve, à découvrir où et comment localiser les métiers d'ascenseurs à domicile ainsi que la formation pour construire de bout en bout votre propre tâche professionnelle.
Par test metier le Mardi 10 décembre 2019 à 18:08
Ce manuel particulier vous aidera à identifier ainsi qu'à définir votre propre travail de rêve, à découvrir où et comment localiser les métiers d'ascenseurs à domicile ainsi que la formation pour construire de bout en bout votre propre tâche professionnelle.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lire.cowblog.fr/trackback/1733964

 

<< Première majuscule, | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Point final. >>

Créer un podcast