La jeune fille errante


La  jeune fille s’adresse à la foule de la gare, ou au groupe de la séquence précédente.

    La jeune fille.- Oui, cette vallée de larmes, moi je vous le dis, il ne faut plus en entendre parler! Que ceux qui ont inventé ce paysage le boivent jusqu’à la dernière goutte! Non, non, on est pas sur la terre pour pleurer, que ce soit dans un mouchoir, un lit, une forêt, un escalier ou un train. Non, les larmes c’est fait pour le jour où l’homme qu’on aime vous dit qu’il vous aime - ou quand le prisonnier se retrouve à  l’air libre. Je dirai même qu’on n’est pas sur la terre pour mourir! Ah! Non! On serait arrivés ici, juste pour mourir! On nous aurait jetés comme une poignée de sel dans la soupe rien que pour nous voir fondre entre les yeux du bouillon. Non! On est ici pour vivre! Oui, pour vous vivre avec du ciel partout, du ciel qu’on pourrait presque toucher, et qu’on verrait palpiter sur les trottoirs et même dans le métro, et même dans son bol de café, et même dans l’eau où on lave le bol de café. Parce que vivre ce n’est pas une habitude, c’est expédition au long cours et bien plus intéressante que de sauter sur la lune où il n’y a que des crevasses et des cailloux blancs, parce que sur la terre on a des boulangers, des lits avec des cuisses entre les cuisses, des musiques de Beethoven, des T-shirts où on tient chaud entre ses deux seins le chanteur qu’on aime, et des bicyclettes pleines de chrome et de couleurs qui ne rouillent pas et qui vous roulent vers celui qu’on aime. Tout ça parce que je me dis que c’est un vrai miracle d’être en vie. De pouvoir écouter le vent faire tourner les étoiles. Que vivre, ça n’arrive pas à tout le monde et que ça serait un crime de croire que la mort est une chose naturelle! Dieu aurait voulu notre mort!? Ça dû lui échapper! Il n’a pas su rattraper le coup. Et il sait bien au fond de lui que de tous les scandales, la mort est le plus dégueulasse des scandales, le plus bordélique … Et ça lui fait honte … Quand j’apprends la mort de quelqu’un, je me dis qu’il y a quelque chose qui s’est coincé au départ.
    Un homme s’approche d’elle, pressé, inquiet.
L’Homme.- On te cherche partout … Qu’est-ce que tu fais ici?
    Apparaît un accordéoniste? Un bandonéoniste ? Un violoniste?
La jeune fille.- Qu’est-ce que tu me veux?
L’Homme.- Les résultats ne sont pas bons.
La jeune fille.- Je rentre à l’hôpital?
L’Homme.- Oui.
La jeune fille.- Quand?
L’Homme.- Le plus tôt possible.
    Elle va vers le musicien, l’embrasse sur la bouche et part avec l’homme.


    Anouk n' avait pas d'âge parce qu'elle n'entrait dans
aucune case, et se débattait beaucoup trop pour se laisser
circonscrire.
    Se comportait comme une enfant souvent. Se roulait en
boule au milieu de leurs Meccano et s'endormait sur le
passage d'un convoi. Boudait quand c'était l'heure des
devoirs, imitait la signature de son fils, implorait des mots
d'excuse, pouvait rester des jours sans parler, tombait
amoureuse n'importe comment, passait des soirées à
attendre que le téléphone sonne en le couvrant d'un oeil
noir, les exaspérait à force de leur demander s'ils la trou-
vaient belle, non, mais... vraiment  belle, et finissait par les
engueuler parce qu'il n'y avait rien à dîner.
[page 155]
J'ai lutté avec la mort. C'est le plus morne combat qui se puisse concevoir. Il se déroule dans une pénombre impalpable, rien sous les pieds, rien autour de vous, pas de témoins, nulle clameur, nulle gloire, aucun grand désir de victoire, pas grande appréhension non plus de défaite, et quelle morbide atmosphère de tiède scepticisme, sans ferme conviction de votre bon droit et encore moins de celui de l'adversaire. Si telle est la forme de sagesse suprême, la vie vraiment est une plus profonde énigme que certains d'entres nous se l'imaginent. Il tint à un cheveu que je n'eusse l'occasion de prononcer ma dernière parole, et je constatai avec humiliation que probablement je n'aurais rien eu à dire.
(MeL)


Samuel.     Sarah Cohen! Je t'aime! Tu vois l'horizon là-bas. Je t'aime encore plus loin. Plus je t'aime, plus je t'aime. Tu comprends! Aimer c'est aimer plus. Te dire mon amour pour toi est impossible puisqu'au moment même où je veux te dire "je t'aime" déjà je t'aime encore plus et il me faudrait le redire pour être à la hauteur de cette enivrante addition. C'est peut-être ça quand on dit que les mots ne sont pas assez forts. En fait, ce n'est pas qu'ils ne sont pas assez forts, ils ne sont simplement pas tout à fait rapides.



'' Le plus beau, pourtant, dans ce musée, c'était que chaque chose restait toujours à la même place. Personne ne bougeait. Vous pouviez venir là cent mille fois, cet Esquimau venait juste d'attraper ces deux poissons, les oiseaux volaient encore vers le Sud, les daims étaient encore en train de boire à ce trou d'eau, avec leurs petites cornes et leurs jolies pattes maigres, et cette petite squaw aux seins nus tissait toujours la même couverture. Personne n'avait changé. La seule chose qui avait changé, c'était vous. Non que vous fussiez plus vieux ou rien, ce n'était pas ça, exactement. Vous étiez différent, c'est tout.''

L'attape-Coeurs
Par mad.moiselle


....J'ai rêvé tellement fort de toi,
....
J'ai tellement marché, tellement parlé,
....
Tellement aimé ton ombre,
....
Qu'il ne me reste plus rien de toi,
....
Il me reste d'être l'ombre parmi les ombres
....
D'être cent fois plus ombre que l'ombre
....
D'être l'ombre qui viendra et reviendra
....
Dans ta vie ensoleillée.
(MeL)
Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds

Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n'entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées

Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été

Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire

(MeL)
Il voudrait avoir les voiles du ciel

Si j' avais les voiles brodés des cieux
Ouvrés de lumière d'or et d'argent
Les voiles bleus, diaphanes et sombres
De la nuit, de la lumière et de la pénombre
J'étendrais ces voiles sous tes pieds :
Mais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves;
J'ai étendu mes rêves sous tes pieds;
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.



****



He wishes for the cloths of heaven

Had I the heavens'  embroidered cloths,
Enwrought with golden and silver light,
The blue and the dim and the dark cloths
Of night and light and the half-light,
I would spread the cloths under your feet :
But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams under your feet;
Tread softly because you tread on my dreams.
Plus tard, le jour de ton examen arrive et tu ne te lèves pas. Ce n'est pas un geste prémédité, ce n'est pas un geste, d'ailleurs, mais une absence de geste, un geste que tu ne fais pas, des gestes que tu évites de faire. Tu t'es couché tôt, ton sommeil a été paisible, tu avais remonté ton réveil, tu l'as entendu sonner, tu as attendu qu'il sonne, pendant plusieurs minutes au moins, déjà réveillé par la chaleur, ou par la lumière, ou par le bruit des laitiers, des éboueurs, ou par l'attente. (...) Tu ne bouges pas. Tu ne bougeras pas.
(MeL)
    Et elle. Elle. Elle parlait tout le temps de la mort. Tout le
temps... Pour la défier, pour la crever, cette salope. Parce
qu'elle le savait, qu'on allait tous y passer, c'était sa vie de
le savoir, et c'était pour ça qu'il fallait se toucher, s'aimer,
boire, mordre, jouir, et tout oublier.



 [page 13]

<< Première majuscule, | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Point final. >>

Créer un podcast