Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plait le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plait l'ardoise fine:

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Les Regrets, les antiquités de Rome, Du Bellay.

manon-liseron



Par raphaëlle le Dimanche 3 juin 2007 à 18:45
je suis tombée sur ce texte a l'oral de français l'an dernier.. c'est pas ce qui m'a sauvé
Par Passoire le Lundi 4 juin 2007 à 21:54
j'ai passé deux mois de mon année scolaire à travailler sur Du Bellay en cours de français . je connais sa vie sur le bout des lèvres . on a visité le musée qui le concerne . on a même visité son chateau et le parc du chateau qui est magnifique . j'ai appris ce poème par coeur et l'ai récité lors d'un devoir . la veille du bac blanc oral, j'ai entendu pour la première fois la chanson de Ridan à la radio . le lendemain , je tombais sur ce texte devant l'examinatrice .
autant te dire que , voir cet article avec les vers du poème "heureux qui comme Ulysse" sur ce blog , ça me fait un drôle d'effet .

(chaloukate)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lire.cowblog.fr/trackback/1962690

 

<< Première majuscule, | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Point final. >>

Créer un podcast