Sarkozy, la littérature ancienne et autres champs de ruines.

Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, rapportait récemment dans l'un de ses éditoriaux cette phrase apparemment anodine de Nicolas Sarkozy, issue d'un entretien au quotidien gratuit 20 minutes, le 16 avril 2007 : " Vous avez le droit de faire de la littérature ancienne, mais le contribuable n'a pas forcément à payer vos études... " Cette petite phrase, alors passée inaperçue, en dit beaucoup plus qu'il n'y paraît. Le 'bon sens' sarkozyste est truffé de sous-entendu. Dirait-il " La littérature ancienne n'intéresse pas grand monde, il n'y a aucune raison de subventionner l'enseignement de cette lubie minoritaire et dépassée ", ce qu'il pense très certainement ; nul doute que fuseraient alors les protestations de toutes parts. Quand on se targue de vouloir instaurer une " politique de civilisation ", la seule question qui vaille serait de se demander si l'enseignement de la littérature ancienne a (encore) une valeur civilisationnelle. Et de la réponse à cette question découlerait l'évaluation de l'interêt qu'il y a à ce que " le contribuable ", même s'il n'est lui même pas féru de littérature ancienne, participe - ou non - à l'effort public en la matière.
Quand on croit utile de s'adjoindre à un auteur moderne de la trempe de Bigard pour une petite virée au Vatican, quand le parler vrai, lors d'une visite au Salon de l'agriculture, devient vocabulaire de l'insulte, on conçoit aisément que Nicolas Sarkozy n'éprouve qu'un interêt fort limité pour la littérature ancienne. L'exercice de la fonction présidentielle voudrait sans doute que l'élu sache composer au délà de ses propres goûts personnels, mais l'égo hautement survolté de Son Excellence Nicolas 1er pourra-t-il se faire à une idée pareille ? Rien n'est moi sûr. Cessons de tergiverser, et avouons sans fard notre terrible sectarisme idéologique : oui, nous haïssons tout ce que représente Nicolas Sarkosy, nous avons honte de vivre dans un pays dont le gouvernement comporte un ministère chargé de " l'identité nationale" , etc, etc. Face à son omniprésence médiatique, à l'arrogance de ses turlupitudes, à son insatiable soif de pouvoir, que peuvent nos modestes jérémiades - dont il est fort à craindre, de sucroît, qu'elles ne s'adressent ici qu'à des lecteurs déjà convaincus ?

Article page 22, Jean-Marc Adolphe.

Par clignotants le Dimanche 6 avril 2008 à 10:07
Excusez-moi pour cet article à fort engagement politique, que je n'ai pas posté pour la qualité du phrasé.
Mais c'est tellement rare de voir la presse se mouiller à ce point, j'ai trouvé cela délicieux.
Par QUEENDIES le Dimanche 6 avril 2008 à 14:50
Merci.
Par Spic le Lundi 7 avril 2008 à 22:38
"Il y a pas quelqu'un qui a dit que c'est avec des petites phrases qu'on refaisait le monde ?"

Les journalistes ne sont peureux je pense on retrouve pas mal de petits articles similaire un peu partout (même sur le site du monde), même s'il sont rarement aussi truculent. Il faut dire que j'arrive pas à comprendre comment quelqu'un qui à tout misé sur l'image, qui est plutôt maître de la communication (rien de péjoratif la dedans) puisse laisser échapper des bavure comme celle ci et surtout aussi souvent...
By the way je met un lien vers ce blog depuis mon autre blog ( http://anok.cowblog.fr" onclick="window.open(this.href); return false;">http://anok.cowblog.fr ), je sais c'est compliqué. ^^
Par maud96 le Mardi 8 avril 2008 à 12:16
Je tombe là-dessus ce matin, en me réveillant au Canada (où il est 6h09) et je te dis "bravo" pour cette citation (la première fois que je viens sur ce blog !). Vive le ministère de "l'Identité Française"... sans mémoire littéraire et commençons par censurer Villon, auteur de la Ballade des pendus, ce dangereux récidiviste !
Par Staline.is.dead le Samedi 19 avril 2008 à 19:03
Je risque de trop m'engager, mais je suis pour Sarkozy ( allez-y, frappez moi, versez moi de l'huile bouillante sur le dos ! ) et je trouve révoltant de dire " nous avons honte de vivre dans un pays ..." Mais merde quoi !! La france est un pays magnifique ! C'est la majorité qui a mis Monsieur Sarkozy au pouvoir, alors c'est comme ça. Si la France ne plaît pas, alors on part.

Marianne.
Par Spic le Samedi 19 avril 2008 à 19:20
Bouh !!!! je propose qu'on la lapide avec des petits livres rouges XD.
Nan mais plus sérieusement je vois exactement le contraire dans l'attitude "J'ai honte de vivre dans un pays où..." par exemple lors du passade de notre chère peste brune nationale au deuxième tour des éléctions, j'avais honte de la France, c'est pour ça que je voulais agir pour la changer, partir n'aurait rien changé.

Je suis complètement d'accord que c'est la majorité qui a élue Sarkozy mais celui ci devrait parfois se rappeler que si 55% (à la louche j'ai plus les résultats en tête) des français ont voté pour lui, 45% ne l'on pas fait, et encore je compte pas l'abstention.

PS : Moi aussi j'avais honte de la gauche quand Ségolène parlait ^^, qu'est ce qu'on a été con là dessus...
Par Staline.is.dead le Samedi 19 avril 2008 à 19:23
Je faisais référence à une fille de ma classe, qui a dit lorsque l'on parlait du sentiment de patriotisme :

- Je ne me sens pas française, avec Sarko j'ai honte, moi j'me sens Italienne ( alors qu'elle est bel et bien française .. )

Et bien, ces gens qui tiennent un discours comme celui-là, j'ai envie de le dire " pars en Italie, alors" ...

Bien à vous.
Par Spic le Samedi 19 avril 2008 à 19:45
Et puis en Italie on peut pas vraiment dire qu'il ont un sort plus enviable... Enfin bref c'est pas le sujet.

Halala le fameux sentiment de patriotisme. Je suis pas contre un certain patriotisme, celui qui te rend responsable de ton pays, celui qui va agglomérer un peuple, mais pas le patriotisme bling bling, la main sur le coeur, en chantant la marseillaise à tue tête et en vantant les grand mérites de la France... beurk

Ce que j'apprécie ici c'est qu'on trouve encore des Sarkozystes qui ne sont pas vexé quand on leur parle de leur président (bouh le méchant XD)

Par http://www.chambredereve.fr le Jeudi 14 janvier 2016 à 9:55
Que c'est beau, que c'est vrai, ça frissonne de part en part et.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lire.cowblog.fr/trackback/2514973

 

<< Première majuscule, | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Point final. >>

Créer un podcast