[ ... ] Après lui avoir appris le bon fonctionnement de la caisse enregistreuse, et surtout comment débloquer le tiroir-caisse quand le ressort faisait des siennes, le vieux libraire demanda à Mathias de le raccompagner, tradition oblige. Ce qu'il fit de bonne grâce.
  Sur le pas de la porte, et non sans laisser paraître une certaine émotion, une fois n'est pas coutume, Mr Glover prit Mathias dans ses bras et le serra contre lui.
   - J'ai passé toute ma vie dans ce lieu, dit-il. 
   - J'en prendrai bien soin, vous avez ma parole, répondit Mathias, solennel et sincère. 
  Le vieux libraire s'approcha de son oreille.
  - Je venais d'avoir vingt-cinq ans, je n'ai pas pu les fêter, mon père ayant eu la regrettable idée de mourir le jour de mon anniversaire. Je dois vous confier que son humour m'a toujours échappé. Le lendemain, j'ai dû reprendre sa libraire, elle était anglaise à l'époque. Ce livre que vous tenez dans les mains, c'est le premier que j'ai vendu. Nous en avions deux exemplaires en rayon. J'ai conservé celui-ci, me jurant que je ne m'en séparerais qu'au dernier jour de mon métier de libraire. Comme j'ai aimé ce métier ! Etre au milieu des livres, côtoyer tous les jours des personnages qui vivent dans leurs pages... Prenez soin d'eux.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lire.cowblog.fr/trackback/1932865

 

<< Première majuscule, | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Point final. >>

Créer un podcast