« Rouges ou bleus, disait Ferral, les coolies n'en seront pas moins coolies ; à moins qu'ils n'en soient morts. Ne trouvez vous pas d'une stupidité caractéristique de l'espèce humaine qu'un homme qui n'a qu'une vie puisse la perdre pour une idée ?
- Il est très rare qu'un homme puisse supporter, comment dirais-je ? sa condition d'homme... »

Il pensa à l'une des idées de Kyo : tout ce pour quoi les hommes acceptent de se faire tuer, au-delà de l'intérêt, tend plus ou moins confusément à justifier cette condition en la fondant en dignité : christianisme pour l'esclavage, nation pour le citoyen, communisme pour l'ouvrier. Mais il n'avait pas envie de discuter des idées de Kyo avec Ferral. Il revint à celui-ci :

« Il faut toujours s'intoxiquer : ce pays a l'opium, l'Islam a le Haschisch, l'Occident la femme... Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d'homme... »

Sous ses paroles, un contre-courant confus et caché de figures glissait : Tchen et le meurtre, Clappique et sa folie, Katow et la révolution, May et l'amour, lui-même et l'opium... Kyo seul, pour lui, résistait à ces domaines.

« Beaucoup moins de femmes se coucheraient, répondait Ferral, si elles pouvaient obtenir dans la position verticales les phrases d'admiration dont elles ont besoin et qui exigent le lit.
- Et combien d'hommes ?
- Mais l'homme peut et doit nier la femme : l'acte, l'acte seul justifie la vie et satisfait l'homme blanc. Que penserions-nous si l'on nous parlait d'un grand peintre qui ne fait pas de tableaux ? Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il a fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. Je ne suis pas ce que telle rencontre d'une femme ou d'un homme modèle de ma vie ; je suis mes routes, mes...
- Il fallait que les routes fussent faîtes. »

Depuis les derniers coups de feu, Gisors était résolu à ne plus jouer le justificateur.

« Sinon par vous, n'est ce pas, par un autre. C'est comme si un général disait : avec mes soldats, je puis mitrailler la ville. Mais, s'il était capable de la mitrailler, il ne serait pas général... D'ailleurs, les hommes sont peut-être indifférents au pouvoir... Ce qui les fascine dans cette idée, voyez-vous, ce n'est pas le pouvoir réel, c'est l'illusion du bon plaisir. Le pouvoir du roi, c'est de gouverner n'est ce pas ? Mais, l'homme n'a pas envie de gouverner : il a envie de contraindre, vous l'avez dit. D'être plus qu'homme, dans un monde d'hommes. Non pas puissant : tout-puissant. La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que justification intellectuelle, c'est la volonté de déité : tout homme rêve d'être dieu. »

Mots proposés par Manhattan-Blues
 
Par Hazel le Samedi 23 mai 2009 à 19:34
Bonsoir,

Avec des amis, nous avons créé un blog qui expose les œuvres littéraires des internautes. Les participants envoient leurs œuvres via le blog et un jury sélectionne les meilleures, qu’il publie ensuite dans un article, avec un lien vers el blog de l’auteur. Toutes formes sont acceptées : poésie, nouvelle, passage de théâtre, contes… la seule règle étant d’en être l’auteur !
Nous faisons aussi des critiques de livres, ainsi que des chroniques sur toutes sortes de sujet (photo, ciné…).

En espérant t’y voir bientôt et peut être participer : http://le-hangar.cowblog.fr/ [si le lien n’est pas cliquable copie/colle le dans la barre d’adresses].

Hazel, du Hangar.
Par http://www.koestel.fr le Mardi 4 août 2015 à 3:25
ectionne les meilleures, qu’il publie ensuite dans un article, avec un lien vers el blog de l’auteur. Toutes formes sont acceptées : poésie, nouvelle, passage de théâtre, contes… la seule règle étant d’en être l’auteur !
Nous faisons aussi des critiques de livres, ainsi que des chroniques
Par http://www.hamac-parachute.fr le Vendredi 8 janvier 2016 à 10:41
Et pourquoi pas des petits micros que tout le monde avalerait pour qu'ils diffusent le bruit de son coeur par des petits haut-parleurs qu'on pourrait placer dans la grande poche centrale de sa salopette? En faisant de la planche à roulettes le soir dans la rue, on entendrait l
Par http://www.adeosys-data-backup.fr le Jeudi 14 janvier 2016 à 9:41
Elle fonctionne avec un système de coquille auto protectrice, liée à l'abyssal manque de confiance qui l'habite.
Par http://www.madeleinebrunelet.fr le Mardi 10 mai 2016 à 4:10
Le système de protection qui vole en doux éclats.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lire.cowblog.fr/trackback/2847777

 

<< Première majuscule, | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Point final. >>

Créer un podcast